« Loin des yeux – près du cœur »


La 11e (A22Fr) vient de lire la lecture « Loin des yeux, près du cœur » de Thierry Lenain.
Voici quelques textes que les élèves ont écrits : des critiques sur le livre, des notes personnelles prises à la place d’Hugo et des images …

Ek

 


Le livre « Loin des yeux, près du cœur » raconte l’histoire d’Hugo et d’Aïssata. Ils ont dix ans et ils sont différents. Hugo est aveugle et Aïssata a la peau noire. Hugo est le nouveau à l’école et les autres le trouvent au début très intéressant parce qu’il est différent mais avec le temps ils perdent l’intérêt et seulement Aïssata est là dont il tombe amoureux …
C’est une histoire romantique et dramatique aussi car à la fin, Aïssata et sa famille doivent quitter la France parce qu’ils ne sont pas citoyens français.    
L’auteur m’a donné une image touchante. J’aime le caractère d’Hugo qui a grandi dans un orphelinat et qui a fréquenté l’école du foyer pendant ses premières quarte années. Mais il est courageux parce qu’il veut aller à une école normale ce qui pose beaucoup de problèmes. Et pour se débrouiller, Hugo a son ordinateur. Je pense qu’Hugo est une personne romantique parce que pour lui, le cœur de quelqu’un est le plus important.
J’adore l’histoire. Elle est très touchante et les caractères des deux personnages principaux sont sympas. J’aime comme Aïssata explique les couleurs à Hugo. C’est fantastique !  C’est une bonne histoire pour comprendre la vie d’un aveugle.
Je recommande ce livre à toute personne qui aime les histoires touchantes. Et c’est un bon livre pour chacun qui veut améliorer son français parce qu’il n’est pas trop difficile à comprendre.

Emily

 

 


Le livre « Loin des yeux, près du cœur » de Thierry Lenain raconte l’histoire d’Hugo et d’Aïssata. Hugo est un garçon qui a dix ans et qui ne peut pas voir. Il est aveugle de naissance. Mais il veut aller dans une école normale. Là-bas, il rencontre Aïssata qui est noire. Hugo et Aïssata deviennent très vite des amis et tombent amoureux. Quelques semaines plus tard, Aïssata et sa famille doivent quitter la France parce qu’il y a une nouvelle loi. Les deux se jurent de se marier un jour mais après peu de temps ils ont perdu le contact.
Aïssata n’a pas d’amis dans la classe à l’exception d’Hugo parce qu’elle est noire. Elle est très sympa et ouverte, elle aide Hugo tout le temps. Elle est aussi très honnête et gentille. Souvent elle est calme parce qu’elle n’a pour ami qu’Hugo. Elle aime expliquer les couleurs à Hugo.
Je pense que le livre est génial parce que l’histoire est très belle et pleine d’émotions. On peut bien imaginer les situations et on a l’impression d’être une partie de l’histoire. Je n’aime pas que la fin soit triste et que les deux n’aient plus de contact. Mais peut-être qu’ils se rencontrent à nouveau grâce au livre. Je pense que c’est très émotif qu’Hugo raconte leur histoire. J’aime cette idée.

Leonie

 

 

Cher journal,

Aujourd’hui j’ai arrêté de comprendre le monde …
Ecoute-moi …
Tout était parfait. Aïssata et moi, nous avons eu des moments géniaux ensemble et aujourd’hui ? AUJOURD’HUI je vais à l’école et un enfoiré a eu l’idée d’écrire « L’aveugle est amoureux de la négresse ». MILLE FOIS DANS L’ORDINATEUR.
C’est une putain de merde ! Je crois que mon cœur a arrêté de battre quand je l’ai entendue. Aïssata ne sait pas ce qui s’est passé, mais moi. Je ne peux pas continuer comme d’habitude après ça. Je dois faire quelque chose.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire maintenant. C’est ridicule, absolument ridicule, donc je suis en colère et triste en même temps.
Honnêtement, je ne veux plus retourner à l’école, mais évidemment, je vais y aller seulement pour Aïssata.
Les voyants, les « blancs », ne m’intéressent pas. Je m’intéresse seulement à l’amour, à mes notes et non pas à ces Bouffons.
A bientôt, Hugo

Justine

 

 

Cher journal,
aujourd’hui était une journée mauvaise. Je suis très furieux. Je ne peux pas croire que les autres font ça. Hier encore j’ai pensé que les prochains jours vont être bons parce que j’ai rencontré une jolie amie très gentille. Elle s’appelle Aïssata. Elle est dans la même classe comme moi. Mes premiers jours à ma nouvelle école, elle m’a beaucoup aidé. Je lui fais confiance. C’était comme un rêve qu’elle m’a expliqué les couleurs parce que je suis aveugle.
Mais aujourd’hui, tout était différent. Ça m’a rendu triste. Dans mon ordinateur, j’ai trouvé un texte méchant, très méchant. Je ne vais plus jamais oublier cette phrase. Mon ordinateur dit : « L’aveugle est amoureux de la négresse »
Pourquoi est-ce que quelqu’un m’envoie un tel texte méchant ? Je ne comprends pas ça. Ces mots ne veulent plus sortir de ma tête. J’étais très triste, mes yeux étaient mouillés. J’entends toujours la phrase et je veux pleurer. Il est faux ce qu’ils ont fait. Je me dépêche pour ne plus entendre ces mots. Qui va m’aider ? Comment est-ce qu’Aïssata va réagir ? Nous devons être forts. Les autres vont voir que nous sommes inséparables.
A plus, Hugo                                  

Luana

 

 

Cher Journal,
je ne me sens pas bien parce que j’entends souvent cette voix qui dit: « L’aveugle est amoureux de la négresse ». Qu’est-ce que je peux faire ? Je suis aveugle. Ce n’est pas ma faute. Qu’Aïssata ait la peau noire ne m’intéresse pas. Je suis vraiment tombé amoureux d’elle.
L’aveugle ne voit pas les couleurs mais il est près du cœur. Je suis content que je connaisse Aïssata. Elle est différente et elle n’est pas comme les autres qui ne voit que l’apparence. Je pense que les voyants ne s’occupent pas de couleurs. Ils ne comprennent pas parce qu’ils ne se trouvent pas dans ma situation.
Après ce jour j’ai appris : les voyants ne parlent pas avec des personnes différentes et ils se moquent des gens différents.
A bientôt, Hugo   

Nadeshda  

 

 

(28.04.2021/Ek)

Zum Seitenanfang