lundi, le 27 mars 2023

Aujourd'hui, c'était lundi le 27 mars 2023, le premier jour de notre voyage en France. À minuit, nous n’étions pas encore en France. J´étais fatiguée mais je n´ai pu pas dormir. Pour passer le temps, j´ai joué au Skribbl, un jeu où on dessine sur l'Internet avec des amis.

À 7h15, nous sommes arrivés à Paris. Ma première impression n'était pas bonne. Il y avait un parc moche. Nous sommes allés au station de métro pour acheter des tickets de métro. Puis, nous avons pris le métro. Mais avant que tous les élèves soient montés, la porte de métro s'est fermée devant mes amis et moi et il est parti sans nous. C'était amusant.

À 8h, nous sommes arrivés à l'hôtel et nous avons laissé nos valises là-bas. Il y avait beaucoup de déchets dans les rues devant l'hôtel. Après nous avons démarré une promenade dans le quartier de Montmartre. Avant toute chose, nous sommes allés dans une boulangerie. Là, j’ai commandé une baguette en français. La baguette était délicieuse et je l’ai partagée avec un ami. Après nous sommes allés au mur de « je t'aime ». Sur le mur on a écrit trois cents fois les mots « je t'aime» dans 250 langues différentes. Après nous avons passé devant le Moulin Rouge avant d’arriver et de visiter le Sacré-Cœur. C’est une grande église catholique romaine. Dans notre temps libre nous avons cherché une place pour manger. La promenade était fatigante parce que je n’avais pas dormi la nuit. Enfin nous sommes allés au cimetière de Montmartre. C'est le troisième plus grand cimetière de Paris avec 20.000 tombeaux. Il y a des tombeaux des personnalités célèbres par exemple de Heinrich Heine. J'aimais ce cimetière parce qu'il y avait des beaux tombeaux et beaucoup de chats errants.

 À 15h, nous sommes retournés à l’hôtel et j'ai fait une sieste. Cela m'a aidé à avoir assez d'énergie pour le reste de la journée. Nos chambres d’hôtel était petites mais bonnes. Le lit était confortable. À 18h, nous sommes allés à l'Arc de Triomphe et à 20 heures, nous avons admiré la tour Eiffel. Elle est vraiment grande, mais plus petite que je pensais. Enfin nous sommes retournés à l'hôtel.

 Christine Pabst

 

Mercredi, le 29 mars

Mercredi nous nous sommes levès à 7 heures. Après nous être habillés nous avons pris le petit-déjeneur. J'ai mangé des oeufs, de la baguette et des fruits comme tous les jours. Le matin le soleil brillait et il faisait chaud, c'était super. Mais je me suis sentie  un peu fatiguée parce que nous nous sommes couchés tard la veille. À 8h30 la classe est allée au metro pour visiter le musée du Louvre.

Le musée du Louvre est un ancien palais de royal qui a été  fondé en 1793 comme un musée universel. Aujourd'hui le Louvre est un musée d'art et l'un de plus grands batiments du monde. On y peut trouver les meilleurs oeuvres d'art du monde, par exemple la Joconde. Il y a des oeuvres d'art antiques et aussi des peintures et sculptures modernes. Au total 35 000 oeuvres y sont exposées.

Pendant notre visite, j'étais impressionnée par la grandeur et la diversité. Mon groupe a fait un plan de ce qu’on voulait voir.  Ce qui m'intéressait le plus, c'était les sculptures grecques et africaines. Une sensation au louvre est l'image de la Joconde. Mais je n'ai pas trouvé le tableau spectaculaire parce qu’il est très petit et ennuyeux. Il y a des images plus impressionantes.

Après la visite de Louvre tout le monde était fatigué et avait faim. Alors, nous avons cherché de quoi á manger et après nous avons decide de passer le reste du temps libre dans le jardin des plantes et j'ai mangé un repas asiatique qui était délicieux, J'ai aussi découvert des kangourous dans le jardin:

Puis nous avons pris le métro pour le Panthéon. Le Panthéon est une église et un lieu de repos de nombreuses personalités francaises. A l’orogine c’était une ancienne basilique chrétienne où la pieuse Genviéve  qui avait protége Paris des babares est inhumée en 512. En 1791, on a transformé le monument en Panthéon national. Aujourd'hui c’est un temple de la nation.

Après la visite du Panthéon je suis allée à la Seine, près de la tour Eiffel avec deux camarades de classe. C'était très amusant et j'ai ri beaucoup.

La soirée,  notre cours a passé au restaurant “Peché mignon” où nous avons mange un diner typiquement francais: une quiche à l’entrée, le boeuf bourguignon comme plat principal et une mousse au chocolat comme  dessert. J'étais un peu déҫue du plat principal mais j'ai aimé l'apéritif.  À 21 heures, nous sommes retournés à l'hotel. Ici, moi et mes camarades de classe avons joué aux cartes ensemble et discuté longtemps. La journée était très cool et je ne l' oublierai jamais.

Sophie Schmidt

 

Jeudi, le 30 mars

Le jeudi était l’avant-dernier jour de notre voyage d’études à Paris. On est allé à Versailles. Pour ça on a pris le métro et le RER. Le château de Versailles est l’un des plus grands complexes de palais en l’Europe et un patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec une surface d’environ 790 hectares, le château avec le parc énorme est immense. Pour cette raison, Versailles a été le siège1 des rois français absolus jusqu'au milieu du 17e siècle. Le bâtiment baroque est un point culminant2 de l'architecture de palais européenne. A l’origine, le château de Versailles a été un petit château de chasse3, mentionné la première fois en 1038. Les travaux pour le grand château commencent en 1634. Versailles est ouvert en 1661 avec 1.300 chambres, environ 2.000 fenêtres, une façade plus longue qu’un demi kilomètre et au centre : la chambre royale.

La Galerie des Glaces de Versailles est très célèbre. Elle a plus de 300 ans et elle est l’endroit d'importants événements historiques. Cela inclut la proclamation de l'Empire allemand le 18 janvier 1871 et le traité de Versailles le 28 juin 1919.

Le Jardin de Versailles est immense avec 715ha. Il est un labyrinthe malgré sa structure symétrique. André le Nôtre a fait le jardin entre 1662-1689. Le jardin de Versailles est très artistique avec environ 75 000 arbres et 1 400 fontaines.

Pour moi, Versailles est très beau. Avec la façade claire et les portes dorées Versailles est comme un château dans un film de Disney. Les chambres dans le château était trop pour moi en tout. Trop d'or, trop décoré et des meubles trop grands. J'ai beaucoup aimé les sculptures et les lustres4. Ils avaient une ambiance très majestueuse. La Galerie des Glaces était la plus belle salle de tout le château. Ici, on avait une vue fantastique sur le jardin qui va jusqu’à l’horizon. Je pense qu’on peut se promener dans le jardin pendant des heures sans avoir tout vu.

L'après-midi j'ai visité les catacombes de Paris. Ils ont été créés en 1785 dans les carrières5 fermées du Petit-Montrouge parce qu’on a fermé des cimetières6 anciens. Au début du 19e siècle, 6 millions de Parisiens y sont enterrés. Après avoir oublié les catacombes pendant vingt ans, on les a redécouvert à cause de l’instabilité des maisons. Après, Héricart de Thury a sécurisé8 les catacombes et les transformés en musée. Les catacombes ont ouvert en 1809 et elles sont régulièrement entretenues à grands frais. Les catacombes de Paris sont les plus grandes nécropoles du monde.

Les catacombes étaient super. J'ai trouvé la visite avec l’audioguide très excitante et intéressante. L'ambiance effrayante9 était super. J'ai même compris un peu de citations10 français sur les tablettes de pierre. Cela me rend très fière. Le passage avec l'inscription « Arrêt ! C'est ici l'empire de la mort. » j’ai aimé le plus.

Après les catacombes, Emma et moi, nous avons visité la Cathédrale Notre Dame, ​​qui a brûlé11 du 15 au 16 avril 2019. Nous avons vu l'extérieur parce qu’une visite n'était pas possible en raison des travaux de construction. Nous voulions aussi aller au Centre Pompidou, mais malheureusement nous ne l'avons pas trouvé, bien que nous ayons demandé le chemin en français...

Finalement, nous avons pris le métro jusqu'à l'hôtel. Dans le métro, qui était presque vide, nous avons rencontré deux hommes qui ont bu trop d’alcool. La situation devenait trop dangereuse pour nous, alors nous sommes descendus à la station suivante et avons pris le métro suivant deux minutes plus tard.

Ce jeudi était la journée la plus belle, la plus intéressante et la plus excitante de Paris.

Sarah Löbel

 

(Ek, 22.06.2023/TL)

« Loin des yeux – près du cœur »


La 11e (A22Fr) vient de lire la lecture « Loin des yeux, près du cœur » de Thierry Lenain.
Voici quelques textes que les élèves ont écrits : des critiques sur le livre, des notes personnelles prises à la place d’Hugo et des images …

Ek

 


Le livre « Loin des yeux, près du cœur » raconte l’histoire d’Hugo et d’Aïssata. Ils ont dix ans et ils sont différents. Hugo est aveugle et Aïssata a la peau noire. Hugo est le nouveau à l’école et les autres le trouvent au début très intéressant parce qu’il est différent mais avec le temps ils perdent l’intérêt et seulement Aïssata est là dont il tombe amoureux …
C’est une histoire romantique et dramatique aussi car à la fin, Aïssata et sa famille doivent quitter la France parce qu’ils ne sont pas citoyens français.    
L’auteur m’a donné une image touchante. J’aime le caractère d’Hugo qui a grandi dans un orphelinat et qui a fréquenté l’école du foyer pendant ses premières quarte années. Mais il est courageux parce qu’il veut aller à une école normale ce qui pose beaucoup de problèmes. Et pour se débrouiller, Hugo a son ordinateur. Je pense qu’Hugo est une personne romantique parce que pour lui, le cœur de quelqu’un est le plus important.
J’adore l’histoire. Elle est très touchante et les caractères des deux personnages principaux sont sympas. J’aime comme Aïssata explique les couleurs à Hugo. C’est fantastique !  C’est une bonne histoire pour comprendre la vie d’un aveugle.
Je recommande ce livre à toute personne qui aime les histoires touchantes. Et c’est un bon livre pour chacun qui veut améliorer son français parce qu’il n’est pas trop difficile à comprendre.

Emily

 

 


Le livre « Loin des yeux, près du cœur » de Thierry Lenain raconte l’histoire d’Hugo et d’Aïssata. Hugo est un garçon qui a dix ans et qui ne peut pas voir. Il est aveugle de naissance. Mais il veut aller dans une école normale. Là-bas, il rencontre Aïssata qui est noire. Hugo et Aïssata deviennent très vite des amis et tombent amoureux. Quelques semaines plus tard, Aïssata et sa famille doivent quitter la France parce qu’il y a une nouvelle loi. Les deux se jurent de se marier un jour mais après peu de temps ils ont perdu le contact.
Aïssata n’a pas d’amis dans la classe à l’exception d’Hugo parce qu’elle est noire. Elle est très sympa et ouverte, elle aide Hugo tout le temps. Elle est aussi très honnête et gentille. Souvent elle est calme parce qu’elle n’a pour ami qu’Hugo. Elle aime expliquer les couleurs à Hugo.
Je pense que le livre est génial parce que l’histoire est très belle et pleine d’émotions. On peut bien imaginer les situations et on a l’impression d’être une partie de l’histoire. Je n’aime pas que la fin soit triste et que les deux n’aient plus de contact. Mais peut-être qu’ils se rencontrent à nouveau grâce au livre. Je pense que c’est très émotif qu’Hugo raconte leur histoire. J’aime cette idée.

Leonie

 

 

Cher journal,

Aujourd’hui j’ai arrêté de comprendre le monde …
Ecoute-moi …
Tout était parfait. Aïssata et moi, nous avons eu des moments géniaux ensemble et aujourd’hui ? AUJOURD’HUI je vais à l’école et un enfoiré a eu l’idée d’écrire « L’aveugle est amoureux de la négresse ». MILLE FOIS DANS L’ORDINATEUR.
C’est une putain de merde ! Je crois que mon cœur a arrêté de battre quand je l’ai entendue. Aïssata ne sait pas ce qui s’est passé, mais moi. Je ne peux pas continuer comme d’habitude après ça. Je dois faire quelque chose.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire maintenant. C’est ridicule, absolument ridicule, donc je suis en colère et triste en même temps.
Honnêtement, je ne veux plus retourner à l’école, mais évidemment, je vais y aller seulement pour Aïssata.
Les voyants, les « blancs », ne m’intéressent pas. Je m’intéresse seulement à l’amour, à mes notes et non pas à ces Bouffons.
A bientôt, Hugo

Justine

 

 

Cher journal,
aujourd’hui était une journée mauvaise. Je suis très furieux. Je ne peux pas croire que les autres font ça. Hier encore j’ai pensé que les prochains jours vont être bons parce que j’ai rencontré une jolie amie très gentille. Elle s’appelle Aïssata. Elle est dans la même classe comme moi. Mes premiers jours à ma nouvelle école, elle m’a beaucoup aidé. Je lui fais confiance. C’était comme un rêve qu’elle m’a expliqué les couleurs parce que je suis aveugle.
Mais aujourd’hui, tout était différent. Ça m’a rendu triste. Dans mon ordinateur, j’ai trouvé un texte méchant, très méchant. Je ne vais plus jamais oublier cette phrase. Mon ordinateur dit : « L’aveugle est amoureux de la négresse »
Pourquoi est-ce que quelqu’un m’envoie un tel texte méchant ? Je ne comprends pas ça. Ces mots ne veulent plus sortir de ma tête. J’étais très triste, mes yeux étaient mouillés. J’entends toujours la phrase et je veux pleurer. Il est faux ce qu’ils ont fait. Je me dépêche pour ne plus entendre ces mots. Qui va m’aider ? Comment est-ce qu’Aïssata va réagir ? Nous devons être forts. Les autres vont voir que nous sommes inséparables.
A plus, Hugo                                  

Luana

 

 

Cher Journal,
je ne me sens pas bien parce que j’entends souvent cette voix qui dit: « L’aveugle est amoureux de la négresse ». Qu’est-ce que je peux faire ? Je suis aveugle. Ce n’est pas ma faute. Qu’Aïssata ait la peau noire ne m’intéresse pas. Je suis vraiment tombé amoureux d’elle.
L’aveugle ne voit pas les couleurs mais il est près du cœur. Je suis content que je connaisse Aïssata. Elle est différente et elle n’est pas comme les autres qui ne voit que l’apparence. Je pense que les voyants ne s’occupent pas de couleurs. Ils ne comprennent pas parce qu’ils ne se trouvent pas dans ma situation.
Après ce jour j’ai appris : les voyants ne parlent pas avec des personnes différentes et ils se moquent des gens différents.
A bientôt, Hugo   

Nadeshda  

 

 

(28.04.2021/Ek)

Bonjour et bienvenue !!!

Wir sind die Französischlerngruppe der neuen Klasse 5LF. In unseren ersten Französischstunden haben wir bereits einen ersten kleinen Begrüßungsdialog in der Fremdsprache erlernt und schon allerhand über unser Nachbarland erfahren. Dazu entstanden unsere Collagen zu Frankreich.

Voilà – nos affiches:

A plus, les élèves de la 5LF

 

(5.10.2020/BC)

Fleißige Leser


Bereits im Anfangsunterricht Französisch lesen wir kleine Lektüren, die das Lernen auflockern und allen viel Spaß bereiten. Das Lektüreheft „Moustique et Malabar“, das kurze amüsante Geschichten über die beiden Hunde aus dem Lehrbuch enthält, hat auch die Klasse 6F erfreut.  In einer Vertretungsstunde lasen wir die ersten beiden Kapitel und gestalteten zu Malabar einen Steckbrief.


Voilà – les portraits de Lena, d’Elea-Louise, de Lucy et d’Helena:

 

 

 

 

(Ek, 20.01.2020/BC)

Am Dienstag, dem 05.Februar erlebten Schülerinnen und Schüler der Klassen 5F, 6F und 10 einen außergewöhnlichen Französischunterricht. Lucie Caroulle, eine junge Französin, machte mit dem Francemobil – einem Renault Kangoo – Halt am Eli und begeisterte gleich drei Klassen verschiedener  Jahrgänge. Das Francemobil ist eine Initiative des Deutsch-Französischen Jugendwerks und hat zum Ziel Kinder und Jugendliche für die Sprache unserer Nachbarn zu sensibilisieren und zu verdeutlichen, welchen hohen Stellenwert Französisch vor allem in Europa hat, denn schließlich gehört diese Sprache neben Englisch und Spanisch zu den am häufigsten erlernten an europäischen Schulen.  
Lucie gelang die Sprachvermittlung  auf leichte, spielerische und sehr anschauliche Weise äußerst brillant.  Vor allem die Schülerinnen und Schüler der Klasse 5, die erste seit einigen Monaten Französisch erlernen, waren überrascht und zu Recht stolz, wie gut sie 45 Minuten lang der Muttersprachlerin folgen und sich selbst einbringen konnten. Das Memory „franco-allemand“ fand besonders bei den Sechstklässlern große Begeisterung, denn hier hat die Französin einige verblüffende kulturelle und kulinarische Unterschiede aufgedeckt (z.B. bevorzugen Franzosen stilles Mineralwasser, während wir Deutsche häufiger zu Sprudelwasser greifen; oder: die französische Alternative zu Haribos sind „carambar“, französische Kaubonbons ). Wie vielseitig frankophone Musik ist, erfuhren die Schülerinnen und Schüler der 10. Klasse, die durch einhundert prozentige Treffsicherheit beim Heraushören bestimmter, nicht immer sehr einfacher Textstellen geglänzt haben. (nos félicitations!)
Lucie Caroulle hat in allen drei Kursen immer wieder Mut gemacht Hemmungen und Angst zu überwinden und die Fremdsprache aktiv zu gebrauchen, auch wenn die Grammatik nicht immer perfekt ist und Hände und Füße manche Gesprächsteile übernehmen müssen.
Die effektivste und spannendste Art eine Fremdsprache zu lernen und in dieser zu kommunizieren geschieht natürlich immer im Land direkt. Deshalb hat sie auch zwei verschiedene Austauschprogramme für junge Deutsche und Franzosen vorgestellt, bei denen man zwischen drei und sechs Monaten in einer Gastfamilie im Nachbarland verbringen kann. Prospekte dazu fanden reißenden Absatz – vielleicht und hoffentlich ergeben sich daraus konkrete Pläne …


Der Besuch von Lucie mit ihrem Francemobil war ein voller Erfolg  - merci Lucie et à la prochaine!

 

(Ek, 08.02.2019/BC)

Zum Seitenanfang